Dressage de chien

Écrit par les experts Ooreka

L'éducation d'un chien, aussi appelée dressage, est primordiale pour assurer une bonne relation avec son maître.

Dresser son chien consiste à l'aider à mieux comprendre les attentes de son maître, et à favoriser une communication saine. Le dressage canin peut aussi consister en l'apprentissage de tours ou de tâches bien précises. Différents spécialistes de l'éducation canine peuvent vous accompagner dans le dressage d'un chien.

Qu'est-ce que le dressage du chien ?

On confond souvent le dressage du chien et l'éducation canine. Il faut bien comprendre que le dressage canin est un apprentissage très spécifique, dont tous les chiens n'ont pas forcément besoin.

Différences entre dressage et éducation canine

Il est très fréquent pour un maître de confondre les termes de dressage et d'éducation canine. Et pourtant, ces deux termes ne désignent pas exactement la même chose :

  • L'éducation canine désigne l'apprentissage du chien à la vie quotidienne. Cela passe de la propreté à la marche en laisse, sans oublier les bases de l'obéissance canine. Un chien bien éduqué est souvent plus agréable à vivre... et plus heureux.
  • Le dressage canin : le dressage d'un chien est plus complexe. Il s'agit de l'apprentissage du chien à une tâche spécifique. On doit ainsi dresser un chien de garde, un chien de sauvetage ou un chien d'aveugle pour qu'ils soient en mesure de réaliser ce qu'on attend d'eux.

La confusion qui existe entre ces deux termes existe parce qu'on parle très souvent de « dressage » d'un chien pour désigner son éducation. Or, le terme « dressage » garde un aspect assez péjoratif quand il désigne l'éducation basique de l'animal.

Dans la majorité des cas, un particulier n'a pas besoin de dressage canin. En revanche, l'éducation du chien est indispensable pour tout type de chien.

Pourquoi dresser un chien ?

Différentes situations peuvent vous pousser à vouloir vous renseigner sur le dressage d'un chien. Ainsi, il est possible de recourir aux services d'un dresseur canin pour différentes situations :

  • L'éducation d'un chien de travail : chien de chasse, chien de garde, chien guide, chien de sauvetage, etc.
  • La pratique d'un sport canin exigeant.

Si le dressage canin n'est utile que dans des situations bien particulières, tout chien se doit d'être éduqué. Et pour cause, l'éducation d'un chien est indispensable pour favoriser une bonne relation entre un maître et son chien.

Bon à savoir : le dressage d'un chien d'utilité passe systématiquement par le recours à un dresseur spécialisé. Et pour cause, un dressage de chien de qualité exige énormément de temps, et un travail qui peut s'étaler sur de longs mois.

Quel prestataire choisir pour dresser un chien ?

Il n'est pas toujours nécessaire de passer par un spécialiste pour l'éducation du chien. En revanche, certains spécialistes de l'éducation canine peuvent vous aider à mieux dresser ou éduquer votre animal de compagnie.

On trouve en particulier trois cœurs de métiers très utiles pour éduquer un chien :

L'éducateur canin

Un éducateur pour chien est un spécialiste qui aide le particulier a éduquer son chien. Cela passe par différentes étapes :

  • L'éducateur intervient souvent dès l'arrivée du chiot à la maison,
  • L'éducateur aide le maître à comprendre comment éduquer son chien au jour le jour,
  • Il peut aider le maître à apprendre des tours simples à son chien.

S'il intervient dès l'arrivée de l'animal à la maison, l'éducateur canin accompagne le maître dans l'éducation et lui permet d'éviter certaines erreurs.

Le recours à un éducateur canin peut aussi aider un maître à renforcer sa relation avec son chien, par exemple dans le but d'apprendre un sport canin, comme l'agility.

Le comportementaliste canin

Le comportementaliste canin fait office de « psychologue » pour chien, puisqu'il aide un maître à mieux comprendre comment pense son animal.

On fait souvent intervenir un comportementaliste lorsqu'un chien souffre de troubles du comportement : agressivité, peur, aboiements, comportement destructeur, anxiété de séparation, etc.

Le but du comportementaliste est d'aider un maître à comprendre l'origine d'un problème de comportement du chien, de manière à y mettre un terme.

Bon à savoir : la plupart des comportementalistes canins sont aussi des éducateurs pour chien.

Le dresseur de chiens

Un dernier spécialiste est le dresseur canin.

Un dresseur canin est spécialisé dans le dressage des chiens de travail. Il n'intervient généralement que sur des chiens déjà éduqués, et ayant atteint l'âge adulte. Très souvent, un tel professionnel intervient dans un centre spécialisé.

Généralement, seuls les professionnels travaillant avec un chien de travail sont amenés à engager un dresseur canin spécialisé.

Comment éduquer un chien ?

Les bases de l'éducation canine ne sont pas forcément très complexes à apprendre. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un éducateur canin si vous n'avez jamais éduqué de chien auparavant.

L'essentiel est de toujours éduquer un chien en douceur, sans chercher à brusquer l'animal.

Le principe de l'éducation positive du chien

La plupart des spécialistes de l'éducation canine utilisent aujourd'hui des méthodes d'éducation positive. L'éducation du chien par ces méthodes passe par différentes précautions :

  • L'utilisation de punitions est bannie, on préfère ignorer un comportement non souhaité plutôt que de le punir,
  • Au contraire, tout comportement souhaité est récompensé, à l'aide de friandises et de caresses,
  • Ces méthodes ignorent complètement les anciennes notions de dressage canin, fondées sur des rapports de domination ou de soumission.

Une grande majorité des éducateurs canins s'accordent sur le fait que l'éducation du chien par la récompense est beaucoup plus efficace, et permet d'éviter l'apparition de troubles du comportement.

Apprendre un ordre à son chien

Pour éduquer un chien au jour le jour, il est important de lui apprendre différents ordres, sans chercher pour autant à en faire une bête de cirque !

Certains ordres de base, comme « assis », « couché » ou « pas bouger », font partie des essentiels à connaître.

L'apprentissage d'un ordre se fait toujours de la même manière :

  • Tout en douceur, et à l'aide de gestes, incitez le chien à exécuter la position voulue (par exemple rester assis),
  • Lorsque le chien s'exécute, félicitez-le et donnez-lui une friandise,
  • Répétez l'exercice, et associez un ordre au geste (dans notre exemple, l'ordre sera « assis »),
  • Répétez régulièrement cet exercice, durant de courtes séances d'éducation canine, jusqu'à ce que le chien maîtrise l'ordre,
  • Au fur et à mesure, intensifiez l'exercice ou pratiquez-le dans un cadre inconnu (par exemple dans un parc) pour renforcer l'éducation du chien.

L'utilisation d'un clicker peut vous aider à éduquer votre chien, car cet appareil permet d'émettre un click (à associer à la récompense dans l'esprit du chien) à chaque bon comportement.

Bon à savoir : il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien. En revanche, les chiens apprennent bien plus facilement lorsqu'ils sont jeunes que lorsqu'ils sont âgés.

Le recours à des cours d'éducation canine

Si vous souhaitez être certain d'adopter les bons gestes pour éduquer un chien, libre à vous de vous rapprocher d'un éducateur canin ou encore d'un club canin.

Vous pouvez y suivre des cours d'éducation canine, qui vous aideront à maîtriser les bases de l'éducation du chien.

Les différents cours d'éducation pour chien

Il existe de multiples solutions pour éduquer un chien auprès d'un professionnel. Au choix, les cours relatifs à l'éducation de votre chien sont :

  • Individuels ou collectifs,
  • Basiques ou intensifs.

Il est conseillé de suivre régulièrement un cours d'éducation canine de quelques heures, pour maîtriser les bases. À défaut, vous pourriez avoir besoin d'un stage intensif d'éducation du chien, pour corriger de premières erreurs de dressage.

Bon à savoir : un suivi personnalisé du chien est forcément plus coûteux que des cours collectifs au sein d'un club canin.

Où se déroulent les cours d'éducation pour chien ?

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez participer à des cours de dressage dans différents cadres : dans un club canin (avec d'autres chiens), à domicile (en séance individuelle) ou en milieu urbain (en séance individuelle).

Un travail à domicile peut faciliter les premières étapes de l'éducation d'un chien. Mais il est conseillé d'amener rapidement le chien au contact d'autres animaux et de bruits, de manière à l'habituer aux scènes de la vie quotidienne.

L'intérêt des leçons d'éducation pour chien

Si le passage par les services d'un club canin ou d'un éducateur est facultatif (libre à vous d'éduquer vous-même votre chien), il est vivement conseillé de faire appel à de tels professionnels.

Suivre des leçons d'éducation pour chien offre de nombreux avantages :

  • Vous évitez les erreurs classiques en éducation canine,
  • Vous partez sur des bases saines avec votre chien,
  • Vous recevez des conseils de professionnels,
  • Vous initiez votre animal aux scènes de la vie courante,
  • Vous renforcez votre relation avec votre chien.

Le recours à des services de dressage canin

Si vous souhaitez dresser un chien au travail, il est indispensable de recourir au dressage canin.

Comment dresser un chien au travail ?

Il est important de comprendre que le dressage d'un chien au travail doit être préparé dès la naissance du chiot, peut s'étaler sur plusieurs semaines ou mois, peut nécessiter l'intervention constante d'un dresseur et peut coûter extrêmement cher.

Ce n'est pas un hasard si la plupart des chiens de travail sont dressés dans des centres d'éducation spécialisés.

Les différents types de dressage pour chien

Il faut savoir qu'il existe de multiples dressages canins différents, adaptés à tous les corps de métier et tous les usages. Citons par exemple les dressages de :

  • Chien de défense,
  • Chien de détection,
  • Chien guide d'aveugle,
  • Chien sauveteur,
  • Chien truffier,
  • Chien de chasse,
  • Etc.

Si chaque race de chien peut théoriquement apprendre le travail, on sélectionne souvent attentivement un chien de travail en fonction de sa race et de ses aptitudes physiques et comportementales.

Les formations au dressage canin

Les métiers de dresseur ou d'éducateur canin nécessitent forcément une formation spécifique :

  • Pour être éducateur canin, il faut être titulaire du brevet professionnel d'éducateur canin ;
  • Et dans tous les cas (éducateur et/ou dresseur de chien) : être titulaire d'un certificat de capacité.

Les éducateurs canins peuvent travailler au sein de clubs ou encore comme indépendants. Ils doivent forcément avoir un bon contact humain et un grand sens du relationnel.

Dressage de chiens : quels sont les tarifs ?

Passer par les services d'un éducateur canin peut coûter une certaine somme. Dans cette partie, nous n'aborderons pas les prix des dresseurs canins spécifiques, car le dressage d'un chien au travail est bien plus spécifique. Nous vous conseillons de vous rapprocher des spécialistes pour obtenir une étude ou un devis.

Il faut savoir que les tarifs des éducateurs canins varient selon la prestation que vous aurez choisie, la situation géographique et l'animal à éduquer.

Voici quelques indications tarifaires pour vous aider à préparer votre budget :

Formules

Prix

Observations

Formule à la carte

Entre 40 et 100 € de l'heure

Le prix d'une séance d'éducation canine individuelle dépend de vos besoins, mais aussi de l'éducateur contacté.

Forfait d'éducation canine

Entre 200 et 500 €

Ces prix forfaitaires concernent l'éducation basique d'un chien, soit entre 5 et 10 leçons en moyenne. Les tarifs sont plus élevés pour des cours individuel que pour des cours collectifs.

Adhésion à un club canin

Entre 100 et 200 € par an

L'adhésion à un club canin peut vous permettre de bénéficier de certains cours collectifs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !